Week-end Présence Audio Conseil

Presence-Audio-Conseil-DCS-Gryphon-cables.jpg
 

Opening week-end ce samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012 chez Présence Audio Conseil à Paris pour nous offrir une présentation exclusive du nouvel ensemble très haut de gamme The Gryphon Mephisto et Pandora. Occasion également de découvrir les nouvelles enceintes Focal Electra 1038 Be 2, ou encore le Devialet D-Premier en streaming WiFi…

Flemming E. Rasmussen, le fondateur de Gryphon, nous avait promis “The extreme solution to extreme demands” et les invités de Présence Audio Conseil ont eu l’occasion de vérifier que Monsieur Rasmussen était un homme de parole : 108 kg, 2 x 175 W en pure classe A sous 8 ohms (700 watts sous 2 ohms) et 500 000 µF de condensateurs pour l’amplificateur Mephisto. Le préamplificateur Pandora n’est pas en reste avec son alimentation séparée et ses circuits en pure classe A double mono.
La configuration en vraie double mono est poussée à l’extrême sur les deux appareils puisqu’une paire de câbles secteur sont nécessaires pour alimenter chacun d’eux (une prise IEC par canal…).

Presence-Audio-Conseil-DCS-Gryphon-cables.jpg

Ces deux monuments étaient installés dans l’auditorium du rez-de-chaussée et alimentaient les Focal Grande Utopia EM, l’ensemble DCS Paganini Transport CD/SACD, DAC et Master Clock se chargeait des CD/SACD et des fichiers audio. Les Grande Utopia auraient mérité une salle beaucoup plus grande pour être vraiment à leur aise, mais malgré les quelques limitations dues à l’acoustique, il n’était pas difficile de percevoir l’énorme potentiel de ces électroniques d’exception. Les grandes Focal ne présentaient aucune difficulté pour le Mephisto qui les maîtrisait avec une facilité déconcertante, quel que soit le niveau d’écoute, avec une réserve d’énergie énorme et une totale absence de distorsion. Pour ceux qui ont eu la chance d’écouter le Colosseum, il sera difficile de croire que The Gryphon a réussi à repousser encore les limites avec ces nouvelles électroniques. C’est pourtant le cas.

Presence-Audio-Conseil-Grande-Utopia.jpg

Presence-Audio-Conseil-PS-Audio.jpg

Presence-Audio-Conseil-Avantgarde.jpg

++++

Presence-Audio-Conseil-Akai.jpg

Presence-Audio-Conseil-Focal-Electra-1038Be.jpg

Au premier étage, il était possible d’écouter l’autre nouveauté du week-end, l’enceinte Focal Electra 1038 Be 2 qui bénéficie de nouveaux composants et réglages. Le haut-parleur de médium est un 16,5 cm de diamètre à membrane W de troisième génération, tout comme les trois woofers de 18 cm. Le tweeter de 27 mm IAL est un nouveau modèle, toujours en Béryllium pur. Elles étaient en démonstration avec l’amplificateur intégré classe D Micromega AS-400 fonctionnant en streaming WiFi, à partir de fichiers provenant d’un PC portable.

Presence-Audio-Conseil-Focal-Electra-1038Be-et-Micromega.jpg

Presence-Audio-Conseil-Focal-Devialet-Esoteric.jpg

Presence-Audio-Conseil-Devialet-Mac.jpg

Chez Présence Audio Conseil on vit avec son époque et on aime la dématérialisation. Le grand auditorium du premier étage accueillait une démonstration de deux Devialet D-Premier configurés en “dual mono” (un amplificateur par enceinte en mode bridgé) fonctionnant en streaming WiFi asynchrone selon le procédé développé par le constructeur français. La source était constituée d’un Mac Powerbook. Les écoutes alternaient avec les magnifiques lecteurs intégrés CD/SACD Esoteric K-01 et K-03. Plus “classiques” mais néanmoins incontournables. The Gryphon était également représenté avec l’excellent amplificateur intégré Diablo et le lecteur Mikado.

Presence-Audio-Conseil-Gryphon-Esoteric.jpg

Les enceintes deux voies Focal Dôme, qui bénéficient de la qualité des transducteurs de la marque sous une présentation plus compacte, étaient en démonstration sur les électroniques françaises Micromega (ci-dessous). Un ensemble sachant séduire par son design, sans pour autant sacrifier la qualité de restitution.

Presence-Audio-Conseil-Micromega-Focal.jpg