Une boîte à outils ?

_
_
_ Nous vous proposons, sous forme de téléchargement gratuit, différents fichiers destinés à vous permettre d’évaluer et régler votre système audio afin d’en tirer le meilleur.
_ Que ce soit sous formes de signaux de différentes natures ou d’extraits musicaux, notre but est de mettre à votre disposition quelques outils simples et intuitifs permettant d’optimiser votre installation sans pour autant vous transformer en ingénieur du son.

De nouveaux fichiers, conçus et réalisés en collaboration avec Philippe Muller du label Passavant Music (Orphée d’Or et prix Thomas Edison 2010), viendront régulièrement compléter cette boîte à outils et nous vous invitons à visiter cette section de temps à autre.
_

MISE EN GARDE : certaines pistes demandent une attention particulière du fait de niveaux et d’écarts de dynamique très importants pouvant, en cas de mauvaise manipulation, endommager vos haut-parleurs. Nous vous recommandons de suivre les procédures indiquées, de rester attentif lors des manipulations et de ne pas hésiter à baisser le niveau d’écoute en cas de doute. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d’utilisation inadéquate des fichiers proposés.

Si vous conserver vos fichiers audio sur un serveur, il est préférable de les placer dans un dossier isolé ou bien de les archiver sur un CD afin d’éviter tout risque de lecture involontaire.

_
Mais pas de panique ! À condition de rester modéré dans l’utilisation du bouton de volume de votre amplificateur, ces enregistrements ne présentent aucun danger. Les seuls problèmes peuvent survenir aux extrémités du spectre d’écarts dynamiques exceptionnels. N’espérez pas entendre une fréquence de 20 Hz à partir de petites enceintes de bibliothèque, si vous lisez une piste enregistrée à -70 dB pensez à corriger le volume avant de passer à une piste enregistrée à niveau normal… et procédez par paliers pour plus de sécurité.

Les fichiers seront proposés en format audio FLAC ou MP3 lorsque la qualité n’est pas primordiale (comme, par exemple, les pistes de test et de mesures). Cliquez sur la cassette audio pour les télécharger.
_ Voici donc quelques fichiers pour se mettre en jambes en effectuant quelques réglages de base :

Contrôle de l’équilibre spectral

Malgré l’absence de sonomètre, l’utilisation de ces fichiers vous permettra de vous faire une idée de l’équilibre de votre système en mettant en avant les éventuels problèmes acoustiques liés au couple enceintes/pièce d’écoute (éventuelles bosses dans la bande passante, creux, résonances diverses, etc.).

_

01_400_Hz_sur_1_3_d_octave-mp3.zip Fréquence vobulée1/3 d’octave centré sur 400 Hz.
_
Cette piste à pour but de permettre le réglage du volume de votre chaîne à un niveau suffisant mais raisonnable car les fréquences extrêmes contenues sur les autres pistes seront peut-être moins audibles et pourrait vous pousser à augmenter le volume de façon inconsidérée.

Controle_de_l_equilibre_spectral_mp3.zip Bandes de fréquences vobulées sur 1/3 et 1 octave.
_
Bandes de fréquences vobulées sur 1/3 et 1 octave centrées sur 20, 25, 31, 40, 50, 63, 80 , 100, 125, 160, 200, 250, 310, 400, 500, 630, 800, 1000, 2000, 4000, 8000, 16000 Hz.

25_Frequence_glissante_pure_commentee-mp3.zip Fréquence pure glissante commentée de 20 à 20 KHz.
_
_
_

Signal_glissant_volube_sur_1_et_1_3_d_octave.zip Signal glissant de 20 Hz à 20 KHz.
_
Deux piste contenant un signal glissant de 20 Hz à 20kHz, volubé sur 1/3 d’octave pour la première (piste 26), volubé sur 1 octave pour la seconde (piste 27).|

L’oreille humaine est théoriquement capable de couvrir les fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz, mais cette capacité varie grandement en fonction de l’âge et du vécu de chacun. Vous le constaterez par vous-même…
Il est donc possible que les 20 KHz vous échappe ou que 35 Hz soit hors de portée de vos enceintes. Dans tous les cas, pas d’inquiétude si les premières et les dernières pistes sont difficilement perceptibles et, surtout, résistez à la tentation de pousser le volume !

L’essentiel n’est pas que votre système soit capable de reproduire les extrémités du spectre audio, mais qu’il soit équilibré. À ce sujet, l’ancienne “règle des 400 000” mérite d’être méditée : « Le produit des fréquences extrêmes reproduites par votre système doit être égal à 400 000 ». Autrement dit, une enceinte capable de reproduire les fréquences allant jusque 16 000 Hz devra, sous peine d’une reproduction favorisant le haut du spectre, être également capable de reproduire les fréquences graves jusque : 400 000/16 000 = 25 Hz.

Contrôle de l’effet stéréophonique

Ces tests permettent la vérification du bon respect de la phase tout au long de la chaîne de reproduction. Certain CD, de même que certaines électroniques (plus rarement), inversent la phase. Mais les problèmes proviennent généralement tout simplement d’un mauvais repérage des câbles.

01_Bruit_rose_canal_gauche-mp3.zip Bruit rose sur le canal gauche.
_
_
_

02_Bruit_rose_canal_droit-mp3.zip Bruit rose sur le canal droit.
_
Repérage du branchement correct des canaux droite et gauche.
_
_

03_Bruit_rose_mono_en_phase-mp3.zip Bruit rose monophonique en phase.
_
_
_

04_Bruit_rose_mono_hors_phase-mp3.zip Bruit rose monophonique en hors phase.
_
_
_

05_Pol_Test_Neutrik_en_phase-mp3.zip Pol test Neutrik en phase.
_
_
_

06_Pol_Test_Neutrik_hors_phase-mp3.zip Pol test Neutrik hors phase.