Tests

Les tests d’amplificateurs, lecteurs CD, platines vinyles, tuners, DAC, serveurs audio

Miyajima Madake

Tests /

La récente Kansui avait peut-être incité les aficionados de la marque à penser que Miyajima avait produit là son chef d’œuvre ; l’évolution ultime d’une Shilabe qui avait déjà conquis un très large public. Ils avaient d’ailleurs toutes les raisons…
 

Avec la confirmation du renouveau du vinyle et l’intérêt grandissant des amateurs pour des ensembles de lecture analogiques ne cherchant plus à singer les systèmes numériques haute-définition, la notoriété de Miyajima Laboratory n’a cessé de croître ces dernières années. Un succès mérité pour cette petite entreprise familiale en activité depuis déjà 35 ans qui appartient aujourd’hui au gotha de la galette noire et dont chaque nouveau modèle est accueilli avec enthousiasme par le public et les professionnels.

HECO Ascada 2.0

Tests /

Comme Magnat, qui appartient d’ailleurs au même groupe, Heco a pris la bonne habitude de proposer des produits performants, très bien finis, à des prix extrêmement agressifs. Les Ascada 2.0 ne dérogent pas à la règle. Affichées à moins de…
 

Heco compte parmi les plus anciens constructeurs d’enceintes acoustiques. En activité depuis 1949, les produits allemands n’avaient pourtant encore jamais été distribués en France. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à Home Audio qui nous donne depuis peu accès à l’ensemble de la gamme. En attendant de pouvoir découvrir les très sympathiques nouvelles Heco Direkt, enceinte deux voies à haut rendement aperçue au High End de Munich, voici l’Ascada 2.0, un modèle bibliothèque actif proposé à un tarif très compétitif.

Platine Michell TecnoDec

Tests /

La tête à Mickey La conception de la TecnoDec est donc simplifiée mais soignée, adoptant une forme qui, vue du dessus, rappelle la tête de Mickey Mouse. Son socle est fait d’une seule pièce en acrylique reposant sur trois pieds…
 

La platine vinyle Michell TecnoDec est l’entrée de gamme du fabricant britannique à qui l’on doit la célèbre Gyro et son plateau à masselottes d’équilibrage. C’est également la plus abordable platine vinyle d’un catalogue composé de trois références, à savoir la Orbe au sommet, la Gyro au centre et la TecnoDec. À noter que les deux premières se déclinent en différentes versions.

Viv Lab Rigid Float Ha

Tests /

Rassurante également la jeunesse de son concepteur Koichiro Akimoto car, en matière de lecture analogique, nous nous étions habitués à voir le meilleur de la production japonaise émanant du savoir-faire et de la longue expérience de vieux sages ayant fait…
 

L’acte de décès officiel du vinyle étant paru dans les années 80, il est toujours aussi étonnant de constater l’activité des constructeurs dans ce secteur. Les produits n’ont jamais été aussi nombreux, sophistiqués et performants. Au-delà des effets d’annonces, rares sont les idées réellement neuves et les nouveautés « révolutionnaires » se contentent trop souvent de recycler quelques techniques oubliées. Dans ce contexte, il est extrêmement rafraîchissant de rencontrer un produit aussi parfaitement iconoclaste que le bras Viv Lab Rigid Float.

Kiseki Purple Heart NS & Kiseki Blue NS

Tests /

L’histoire de Kiseki débuta aux Pays-Bas lorsque le distributeur européen des cellules Koetsu, Herman van den Dungen, commença à rencontrer quelques problèmes de suivi de qualité et d’approvisionnement. L’idée lui vint de créer une ligne de cellules s’inspirant de la…
 

Voici deux cellules MC qui nous reviennent des années 80 ; d’une époque pas si lointaine pour certains où le vinyle était encore roi ; du fond des âges pour beaucoup d’autres. Suivant le déclin du vinyle, les modèles Kiseki qui disparurent à la fin de cette même décennie ressuscitent aujourd’hui, accompagnant un véritable regain d’intérêt pour les galettes noires. Ils resurgissent du passé avec deux références qui figuraient déjà au catalogue du constructeur, les Kiseki Blue NS et Purple Heart NS, disponibles dans des versions revisitées.

Micromega MyAMP

Tests /

  Un rapide tour du propriétaire nous révèle déjà un nombre de possibilités de connexion étonnant. Trois entrées lignes repérées AN, 1 à 3 sont disponibles en face arrière, ainsi qu’une sortie fixe pour l’enregistrement et une sortie Sub. Côté…
 

Avec l’amplificateur intégré MyAMP, la lilliputienne famille des « My » continue de s’étoffer en proposant un appareil à prétention audiophile équipé d’entrées analogiques et numériques pour une empreinte plus ou moins équivalente à celle d’un coffret de CD ! L’exploit n’est pas mince car, non content de proposer une série d’entrées ligne, d’accepter les flux numériques filaires ou non, le MyAMP embarque également son alimentation et un étage de puissance fonctionnant en classe AB… Pas mal pour un ampli haut comme une pomme, non ?

Filtre secteur Furman AC-210A E

Tests /

Une méthode que j’ai moi-même adoptée depuis de nombreuses années et qui m’a souvent permis de constaté qu’une fois l’alimentation secteur correctement traitée, il arrivait que les différences entre différents câbles devenaient parfois très relatives . Les bienfaits d’un traitement…
 

Un très réputé constructeur américain de câbles me disait récemment que s’il devait donner un conseil pour optimiser un système audio, il recommanderait de débuter par le traitement secteur, puis les supports des électroniques et enceintes, pour finir par choisir les câbles les plus adaptés. L’optimisation devant selon lui absolument se faire dans cet ordre…

Electrocompaniet EC4.8 et AW250R

Tests /

L’esprit de Matti. Qui ne se souvient pas du célèbre amplificateur stéréo Electrocompaniet « The 2 Channel Audio Power Amplifier », la première électronique au monde à mettre en application les théories des ingénieurs Matti Otala et Jan Lohstroh alors…
 

La haute fidélité des années 70 est synonyme d’électroniques américaines et japonaises, ces Scott et autres Sansui de la grande époque que les amateurs nostalgiques d’aujourd’hui se disputent toujours. Pourtant ce fut l’émergence de constructeurs plus modestes voire inattendus tels que le norvégien Electrocompaniet qui permit d’aller bien plus loin dans la vraie fidélité de reproduction.

Platine Scheu Analog Cello

Tests /

Scheu Analog aura tardé à poser un pied en France, officiellement du moins, car depuis longtemps quelques amateurs avisés, séduits par cette superbe Scheu Premier, n’ont pas hésité à s’en procurer auprès de revendeurs étrangers. Il faut dire que sa…
 

Scheu Analog construit à Berlin des platines analogiques, des bras et des cellules depuis plus de deux décennies. Si les premières productions pouvaient situer le constructeur à mi chemin entre DIY et High End, la qualité de la gamme actuelle le place aujourd’hui sans conteste dans cette dernière catégorie, aux côtés des grands noms du vinyle. A l’intérieur de cette gamme, la Scheu Analog Premier représente certainement le modèle le plus emblématique de la marque, alors que la plus accessible Cello présentée ici est sans aucun doute appelée à en devenir le bestseller.

Musica, série Ibuki

Tests /

La société Musica est installée dans la ville d’Oguki située à une centaine de kilomètres de Kyoto, au pied du mont Ibuki culminant à 1377 m… 証明終わり L’ensemble de la production Musica s’inspire de l’artisanat traditionnel japonais, et son président…
 

Au début des années soixante-dix, le Zen et l’art de la motocyclette de R. Pirsig a connu un grand succès. Voici aujourd’hui le Zen et l’art de la haute-fidélité composé par Musica. Ces délicieuses petites boîtes à musique rencontreront-elles le même engouement ? Ce ne serait que justice, mais la chose n’est malheureusement pas assurée car nous savons tous que le monde n’est que drames et injustices. Et pourtant, la série Ibuki nous propose un étonnant trio qui vient sans hésiter balayer tous les poncifs audiophiles.