Technologie Linn Exakt

Une solution d’optimisation acoustique "transparente"

Linn_Exakt_Keith_Robertson.jpg
 

Le nouveau concept Exakt proposé par Linn est aussi performant que simple à mettre en œuvre. Il permet l’optimisation acoustique de tout système, Linn ou non, passé ou à venir. Pour nous permettre de cerner ses possibilités, le constructeur anglais a prévu un programme de démonstrations dans différents auditoriums de l’hexagone. Nous avons assisté à l’une d’elles qui se tenait chez Audio Synthèse à Paris, point de vente historique Linn de la capitale.

Linn_Exakt_Keith_Robertson.jpg La nouvelle révolution Linn se résume à quelques discrètes « boîtes » qui prendront place au sein de votre système en fonction de sa configuration et permettront de conserver le traitement du signal en numérique le plus longtemps possible, après le filtre qui devient numérique, et juste avant chacun des haut-parleurs de l’enceinte. Si un constructeur comme Goldmund exploite cette idée depuis longtemps déjà, Linn affirme sa différence en présentant l’avantage de s’intégrer à n’importe quel ensemble Linn ou même multi marques. Avec Ekakt, le filtrage devient donc actif et les caractéristiques physiques de la salle d’écoute sont prises en compte, ainsi que le positionnement des enceintes à l’intérieur de celle-ci.

 

Linn_Exackt_BW_Nautilus.jpg C’est bien sûr à l’intérieur d’un système Linn, en utilisant les liaisons propriétaires et les enceintes amplifiées de la marque qu’Exakt prend tout son sens. Mais sont utilisation avec des enceintes d’autres constructeurs est également loin d’être dénuée d’intérêt, comme n’a pas manqué de le démontrer Angus Lawrie avec les célèbres Bowers & Wilkins Nautilus fonctionnant en multi amplification d’origine. Le filtre B&W est ici remplacé par le filtre numérique Linn programmé et optimisé pour ce modèle. C’est la première référence disponible pouvant bénéficier de la technologie Ekakt. D’autres modèles d’autres marques suivront très rapidement.

 

Linn_Exakt_Bowers___Wilkins_Nautilus.jpg Une fois le raccordement effectué, la mise en œuvre est d’une simplicité enfantine. Il suffit d’entrer les paramètres de la pièce d’écoute et le positionnement des enceintes à l’intérieur de celle-ci pour que la correction soit automatiquement calculée et chargée dans le DSP. Deux minutes suffisent et il n’est plus nécessaire d’y revenir par la suite. Des écoutes comparatives entre filtre analogique et technologie Exakt mettent en évidence un gain très important. La restitution progresse énormément en terme de définition, sur les critères de macro et micro dynamique et, surtout, du côté de la mise en phase et du calage temporel des différents haut-parleurs. Le résultat est sans appel. Une autre démonstration concernait un système Akurate Exakt Akudorik complet, constitué d’une unité Exakt DSM (entrées numériques et analogique, streaming…) et d’une paire d’enceintes compactes actives Exakt Akudorik reliées par une liaison numérique Ekakt Link. Bien entendu, tout audiophile digne de ce nom aura à cœur le positionnement idéal de ses enceintes par rapport à son point d’écoute privilégié ; mais il est vrai que l’on peut aimer la haute fidélité sans pour autant pouvoir se libérer de certaines contraintes domestiques et être parfois amené à de douloureuses concessions… Dans ce cas, la correction apportée par la technologie Linn Exakt semble être le seul recours pour continuer à profiter de son système. La démonstration envisageait donc le cas où les enceintes devaient être positionnées contre le mur arrière et dans les angles de la pièce pour répondre à des impératifs décoratifs.

 

Linn_Exackt_Angus_Lawrie.jpg La première écoute se déroulait avec les enceintes en position idéales et la seconde, repoussées dans les angles de la salle. Entre les deux, une simple reprogrammation du DSP, après avoir simplement indiqué au logiciel la nouvelle configuration. Là encore, le résultat fut plus que convainquant et, même s’il faut reconnaître qu’une légère perte pouvait être ressentie au niveau de la précision de l’image, celle-ci était sans commune mesure avec la même configuration non corrigée. Même si intellectuellement cette solution ne peut être satisfaisante, il faut bien reconnaître que c’est la seule capable de sauver un système victime des dictats de la décoration d’intérieur ! Il est certainement possible d’aller un peu plus loin avec un système de correction effectuant une mesure acoustique in situ, mais ces appareils sont souvent d’une utilisation complexe, nécessitant de bonnes notions d’électro-acoustique pour être utilisés à bon escient et leur utilisation au quotidien est loin du confort procuré par un système Linn. Si vous êtes un adepte du “Plug And Forget“, réjouissez-vous, Linn a créé Ekakt pour vous.

 

POUR EN SAVOIR PLUS Linn Exakt Akudorik Linn Akurate Exaktbox

Site constructeur : www.linn.co.uk