Salons

Visiter les salons les plus importants de la haute-fidélité et du high-end et découvrir toutes les nouveautés des constructeurs

Salon Haute Fidélité 2015

Salons /

Belle ambiance dans la salle investie par Fusion Acoustic qui proposait des écoutes du nouvel intégré Gryphon Diablo 300 équipé de ses cartes DAC et phono, à partir d'un serveur et d'une platine Garrard 301 restaurée par Audio Graal, équipée…
 

Après le salon de Bruxelles et le Festival Son & Image d’octobre, le salon Haute Fidélité a bouclé les 21 et 22 novembre le traditionnel cycle des salons de la rentrée. Du coup, les nouveautés de la rentrée avait déjà perdu un peu de leur fraîcheur et la majorité des produits avaient déjà été vus et entendus ailleurs. Les vraies premières étaient pourtant encore nombreuses, comme les nouvelles et très intéressantes colonnes Intégrales de Pierre-Etienne Léon qui rompent (timidement) avec la présentation très (trop) classiques des précédents modèles, les électroniques Alef Delta Sigma, ou les superbes Gryphon Pantheon qui nous avaient fait une excellente impression à Munich.

Festival Son & Image, Paris 2015

Salons /

Pour les audiophiles de tous poils, le clou du salon aura sans doute été la présentation des JMR Adara, un système ambitieux qui propulse la marque à un niveau qu’elle n’avait jamais encore exploré, mais qui représente aussi un bel…
 

Le festival du Son & Image qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2015 à l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel nous aura donné l’occasion de jeter un œil et une oreille sur les dernières nouveautés en matière de reproduction sonore nomade, de home cinéma et dans un domaine qui nous intéresse plus particulièrement : la haute fidélité.

Salon HiFi Brussels 2015

Salons /

L’avantage d’un salon de revendeurs comme celui-ci réside, selon certains, dans le fait que chacun dispose d’une plus grande latitude dans le choix des associations possibles pour les systèmes présentés, puisque chaque enseigne dispose de bien plus de références qu’un…
 

L’édition 2015 du HiFi Brussels, le salon consacré à la haute fidélité qui grossit chaque année un peu plus, a accueilli pour la première fois l’auditorium Alpha High-End Sound & Vision de Anvers. Ce dernier n’était pas venu les mains vides et exposait une quantité impressionnante de matériel très haut de gamme, la plupart en statique malheureusement. Pourtant, le centre de Conférence & Business Diamant où s’étaient donné rendez-vous les exposants cette année proposait des salles spacieuses et plutôt bien adaptées aux démonstrations. Espérons donc que ce salon de qualité, mais nomade, aura enfin trouvé avec le Diamant Center le lieu qui lui convient pour y organiser ses – nombreuses – prochaines éditions.

High End, Munich 2015

Salons /

Notre agacement de l'année passée face aux prix délirants de certains produits était-il prémonitoire d’une nouvelle tendance ? Cette année, la présence sur le salon d’un imposant coupé Rolls Royce Wraith pourrait le laisser penser. Le constructeur aura peut-être imaginé…
 

L’édition 2015 du High End a fermé ses portes dimanche dernier. Le salon munichois aura connu une affluence énorme durant tout le week-end, une météo passablement maussade, un nombre sans cesse croissant de produits exposés, la présence remarquée d’automobiles de luxe dont la démonstration des systèmes audio embarqués ressemblait fort à un prétexte, les inévitables propositions baroques de quelques fabricants à l’imagination débridée (ou pas), de nombreuses réalisations hyper-ultra-méga-high-end aux tarif délirant et, au milieu de tout cela, pas mal de nouveautés intéressantes. En voici une sélection non exhaustive, personnelle et donc totalement arbitraire !

High End, Munich 2014

Salons /

QUESTION : Quelle différence entre l'enceinte Martin Supreme 2S ci-dessus et la Rolls Royce Ghost ci-dessous ? REPONSE : LE PRIX ! La Marten est en effet affichée à 390 000 €, soit près de 130 000 de plus que…
 

Toujours plus de surface, toujours plus d’exposants, toujours plus de visiteurs. Cette dernière édition du High End de Munich n’aura pas faillit à la règle qui veut que ce salon grossisse d’année en année. Mais 2014 aura également introduit un nouveau commandement : « Toujours plus cher ». Les exposants semblaient en effet s’être donné le mot pour mettre en œuvre les systèmes les plus spectaculaires et les plus onéreux qu’il soit possible d’imaginer. L’occasion pour les visiteurs de s’en mettre plein les yeux et les oreilles en profitant le temps d’un week-end de produits d’exception jamais réunis en un seul et même lieu.

Salon Haute Fidélité 2013

Salons /

Devialet et Magico Une présentation statique de l’ensemble de la nouvelle gamme Devialet accueillait les visiteurs. L’équipe a apporté quelques que modifications au circuit du D Premier, et cela s’entend. Une bonne nouvelle, puisque nous sommes tous sensés en posséder…
 

A peine plus d’un mois après l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, une visite s’imposait à l’hôtel Marriott Rive Gauche où se tenait le second salon parisien de l’année. Si les visiteurs de la précédente édition pouvaient noter l’absence de certains exposants, alors que de nouveaux venus faisaient leur apparition, le public avait bien répondu présent et il fallait souvent s’armer de patience pour assister à des démonstrations victimes de leur succès. Voici une sélection, partielle et partiale, des nombreuses nouveautés exposées.

Salon HiFi, Home Cinéma

Salons /

Les visiteurs auront eu durant ce week-end l’occasion de découvrir les impressionnants écrans Loewe et Samsung avec une première présentation de l’OLED 55 pouces et du LED Ultra HD de 84 pouces, mais également de belles démonstrations des nouveautés SIM…
 

Belle affluence pour la 36ème édition du Salon HiFi, Home Cinéma et Technologies d’Intérieur (la seconde ayant lieu au sein de l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel) qui, comme son nom l’indique, couvre les différents domaines allant du son à l’image, en passant par les différentes solutions d’intégration ; proposant même différentes conférences et ateliers dédiés à ce dernier secteur encore peu connu du grand public, mais qui connaît un développement aussi discret qu’important.

High End, Munich 2013

Salons /

|L’intérêt de ce salon est, bien sûr, de proposer en un même lieu un vaste panorama de l’offre actuelle en matière de matériel audio sans compromis, mais aussi de promouvoir, sans discrimination, toutes les technologies du vinyle au dématérialisé, de…
 

Le salon High End 2013 s’est achevé le 12 mai dernier comme il avait débuté : sous la pluie. Il s’agissait de la dixième édition munichoise d’une manifestation née en 1982 dans un hôtel de Düsseldorf, et qui réunissait alors une vingtaine de marques “ésotériques”. Trente deux ans plus tard, 363 exposants occupaient les 20 000 m2 du MOC où furent accueillis plus de 16 000 visiteurs en provenance de 71 pays ! Après s’être imposé comme LE salon européen, le High End est en passe de devenir le salon haute-fidélité international de référence. Si la présence croissante d’acteurs asiatiques et américains semble le confirmer, on peut également remarquer que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à lui réserver leurs nouveautés, au détriment du CES de Las Vegas.

Salon Son & Technique 2012

Salons /

Nous vous en proposons une rapide visite de cette manifestation dont le succès semble se confirmer année après année grâce à la mobilisation des importateurs, distributeurs et de l’enseigne Son & Technique de Toulon qui ne ménagent pas leurs efforts…
 

Les 8 et 9 décembre 2012, le magnifique hôtel Dolce Frégate de Bandol a de nouveau accueilli le salon annuel de l’auditorium Son et Technique.

Salon haute-fidélité Noir & Blanc 2012

Salons /

Le huitième étage avait été investi pour l'occasion, permettant au visiteur de se livrer à l’écoute extensive d’une petite dizaine d’ensembles, exclusivement stéréophoniques. La majorité des exposants étant déjà présents lors de la précédente édition, ils avaient cette année prévu…
 

Les 24 et 25 novembre 2012, en parallèle du salon de la gastronomie, une manifestation réservée à un autre type de gourmets avait lieu à l’hôtel Mercure Louise de Bruxelles. Comme chaque année, l’auditorium Noir et Blanc nous proposait de découvrir le temps d’un week-end un bel échantillon de systèmes high-end mis en œuvre par leur équipe, avec l’aide des importateurs et fabricants des différentes marques représentées.