Salon Son & Technique 2012

Troisième édition au Dolce Frégate de Bandol

Apertura-Enigma.jpg
 

Les 8 et 9 décembre 2012, le magnifique hôtel Dolce Frégate de Bandol a de nouveau accueilli le salon annuel de l’auditorium Son et Technique.

Nous vous en proposons une rapide visite de cette manifestation dont le succès semble se confirmer année après année grâce à la mobilisation des importateurs, distributeurs et de l’enseigne Son & Technique de Toulon qui ne ménagent pas leurs efforts pour organiser ce rendez-vous annuel.

Apertura-Enigma.jpg

Salon Alan Shepard

Cette très grande salle accueillait le lecteur CD Meitner MA-2, la nouvelle platine vinyle d’entrée de gamme VPI Traveler, l’intégré Esoteric I-03 et les nouvelles enceintes Apertura Edena.
Un second système était constitué de la platine vinyle Rega RP8 équipée d’une cellule phono Apheta et du préampli phono Moon 810 LP. Le numérique était confié au couple Esoteric P-02 et convertisseur Meitner M1 DAC suivis du préampli Ayre KX-R et de l’amplificateur Ayre V-5xe. Une écoute saisissante grâce au nouveau vaisseau amiral d’Apertura, l’Enigma.

Dali-Epicon-2-et-8-et-VPI-Traveler.jpg

Salon Bandol

Les démonstrations alternaient entre le lecteur CD intégré Rega Isis et une solution dématérialisée maison, accompagnés du préamplificateur Simaudio Moon 350P et deux blocs de puissance monophoniques Moon 400M de 400W sur 8Ω. Ceux-ci alimentaient les nouvelles et élégantes enceintes colonnes Dali Epicon 8. Déballées la veille, elles chantaient déjà remarquablement bien malgré un manque de rodage évident.

Dali-Epicon-8-et-rega-Isis.jpg

Salon Saint Cyr

De nouveau deux systèmes différents pour cette salle avec d’une part, le lecteur CD Rega Isis, la nouvelle platine vinyle Rega RP8, l’amplificateur Rega Osiris et les enceintes Rega RS 10 et, d’autre part, le lecteur CD Rega Apollo R, l’amplificateurs Rega Brio R et les enceintes Rega RS3.
Des configurations identiques à celles présentées l’année dernière, toujours très appréciées par les mélomanes. La nouvelle platine analogique RP8 semble très bien née et devrait certainement constituer un futur Best-seller.

Primare-CD-22-I32-et-Sonus-Faber-Venere-2-5.jpg

Salon Sainte Maxime

Le lecteur CD Primare CD 22 (PCM1792 24/192 avec entrée USB) attaquait l’amplificateur intégré Primare I32 (2 x 120 W sous 8Ω) équipé de la carte DAC Multimedia optionnelle qui permet de gérer sa musique dématérialisée à partir de tous NAS, PC ou Mac qui s’y trouvent raccordés. Le Primare I32 alimentait les nouvelles enceintes colonnes de Sonus Faber, les Venere 2.5 qui ont fait sensation !

Harbeth-P3-ESR-et-Ayre-CX-7-AX-7.jpg

Salon Saint Raphaël

Ce salon accueillait un ensemble constitué autour des électroniques Ayre, avec le lecteur CD Ayre CX-7 et l’amplificateur Ayre AX-7, et des fameux moniteurs de la BBC, les Harbeth P3 ESR. Les petites Harbeth poussées par ces deux belles électroniques dans cette pièce de volume raisonnable ont étonné beaucoup de monde.

Totem-Mite-Staff-et-NAD-c165-C275-BEE.jpg

Salon Nice

Enfin, dans le salon Nice avaient pris place deux ensembles budget qui de l’avis de tous se sont avérés très surprenants et inattaquables sur le critère du rapport musicalité/prix.
Il s’agissait du lecteur CD Nad C 546 BEE, de la platine vinyle Rega RP3 avec la cellule Elys 2, de l’amplificateur intégré NAD 326 BEE et de l’enceinte compacte Totem Mite dont les démonstartions alternaient avec l’ensemble Nad C165, C275 BEE et les enceintes Totem Staff. Rendez-vous l’année prochaine, même dates, même lieu, pour l’édition 2013 du salon Son & Technique, quatrième du nom !

Photos aimablement communiquées par Michel Sedlar   12|2012