MAGAZINE

Tout savoir sur l’audio, les marques, les concepteurs, le matériel d’exception, les installations high-end

Nouvelles Magico S7

MAGAZINE /

  Les écoutes se sont déroulées sur les électroniques Soulution et l’ensemble de lecture numérique Esoteric Grandioso. C’était aussi l’occasion de profiter de deux « nouvelles » sources, le seveur Melco N1Z et la platine analogique TechDAS Air Force One…
 

Présence Audio Conseil proposait le week-end passé de découvrir les nouvelles enceintes américaines Magico S7 qui viennent prendre la tête de la séduisante famille S. Une colonne trois voies qui se dote de nouveaux haut-parleurs hérités de la somptueuse Magico M-Project apparue récemment et qui avait également fait l’objet d’une présentation à l’auditorium parisien, en la présence de son concepteur Alon Wolf qui avait une nouvelle fois fait le déplacement pour vous faire découvrir son nouveau bébé.

The Gryphon Audio Design

MAGAZINE /

Comme souvent dans l’histoire de constructeurs réputés, le premier produit de la nouvelle société Gryphon fondée en 1985 fut un préamplificateur pour cellule phono réalisé pour l’usage personnel de F.E. Rasmussen. Les premières récompenses décernées par la presse spécialisée et…
 

La légende veut que le plus célèbre des Gryphon audiophiles soit danois et qu’il ait été domestiqué il y a tout juste trente ans par un viking géant du nom de Flemming E. Rasmussen. Ces rejetons seraient aujourd’hui toujours élevés au nord du Danemark, dans une riante bourgade nommée Ry. Digit-Hall a mené l’enquête pour vous en allant débusquer le géant au fond de sa tanière.

Bowers & Wilkins 800 D3

MAGAZINE /

Mais ceux-ci devraient être rapidement rassurés car le nouveau tissage utilisé, en plus d’adopter une couleur gris-argent nettement plus élégante, se révèle aussi encore plus performant. La composition de la nouvelle membrane Continuum demeure pour l’instant mystérieuse ; le constructeur…
 

Bowers & Wilkins présente sa nouvelle série 800 D3 qui constitue, comme sa dénomination l’indique, la troisième évolution depuis l’apparition du tweeter diamant. La membrane jaune en Kevlar du haut-parleur médium était devenu au fil des années la signature du constructeur, et sa disparition au profit d’une nouvelle fibre représente une rupture marquante qui va peut-être déstabiliser quelques aficionados de la marque.

Un système au-delà des modes,

MAGAZINE /

Platine analogique Pro-Ject 6rpm TT, Speedbox SE, cellule Grado ou Denon DL-103, pré-phono Musical Fidelity X-LPS v3/X-PSU, amplificateur intégré à tubes Prima Luna Prologue Two, enceintes EPOS M12, puis Living Voice Auditorium Series, lecteur CD Cambridge Audio… Le choix des…
 

Voici deux lieux, à la fois différents et semblables, dont l’atmosphère harmonieuse a été inventée par James Webb, designer et architecte installé à Amsterdam et grand amateur de vinyles. Les deux appartements que l’on découvre ici, il les a occupés successivement, y installant son système Hifi dont on pourra noter les quelques évolutions qu’il a connues durant cette période. Entre l’ancien appartement qu’il vient de quitter et le nouveau, on retrouve le même esprit, le même dépouillement des pièces, le mobilier rare, choisi, et un souci de la lumière qui vient appuyer l’impression de quiétude et de sérénité qui se dégage de ces lieux.

Le vinyle avant tout

MAGAZINE /

Comme pour beaucoup, sa vie d’audiophile fut jalonnée d’appareils variés, reflétant des approches et des humeurs différentes selon les périodes. Il a entre autres possédé un système composé des célèbres enceintes Dunlavy SCIV, accompagnées des blocs monophoniques Cary et d’un…
 

Marco appartient à la famille des hédonistes, amateurs de belles mécaniques et s’intéressant à tous les domaines qui s’y rapportent : la moto, la photographie ou encore la haute fidélité et plus particulièrement la lecture analogique. Une superbe platine Raven AC constitue d’ailleurs la pièce maîtresse de son système. Il est venu à la hifi des l’adolescence, parcourant les différents auditoriums de l’époque avec une bande de copains qui sont tous devenus des amateurs avertis, dont certains possédent aujourd’hui des systèmes de références. Issu d’une famille de musiciens, il fut également très tôt sensibilisé à la musique et ses goûts sont très éclectiques, allant du classique au jazz, en passant par le blues, la pop et le rock.

Les fondus du son #2

MAGAZINE /

Il est ainsi fréquent de trouver des systèmes à forte dose d’électroniques Accuphase et d’enceintes acoustiques JBL Pro à haut rendement dont on raffole beaucoup au pays du Soleil Levant. D’autres ne jurent que par les réalisations artisanales nationales comme…
 

Au Japon, les audiophiles les plus passionnés vivent la reproduction musicale sans aucune autre forme de considération que celle de l’approche la plus fidèle au son original. Les moyens mis en œuvre répondent à des choix techniques assez variés qui peuvent aboutir parfois à des installations de l’extrême avec une débauche de matériels installé dans quelques mètres carrés seulement, surface habitable limitée oblige… Les reportages réalisés par Jean Hiraga du temps de la Nouvelle Revue du Son et de L’Audiophile, et plus récemment pour Stéréo et Image ont permis aux amateurs français de se faire une idée assez précise de la quête japonaise du Saint Graal musical.

Goldmund Apologue Anniversary

MAGAZINE /

Ces dernières années ont connu une profusion étonnante de produits audio extrêmes ; au point qu’une nouvelle catégorie de matériel hifi a dû être inventée : le “HIGH END”. Les règles tacites de ce club fermé sont simples : ses…
 

Si l’apparition de cette enceinte avait fortement marqué les esprits à son lancement, il y a plus d’un quart de siècle, les “OVNIs High End” se sont depuis multipliés ad nauseam. Mais les années passant, la Goldmund Apologue a fini par acquérir un statut d’icône, aux côtés des B&W Nautilus, des Infinity Reference et autres Apogee Full Range. Un statut que seuls les véritables précurseurs peuvent aujourd’hui revendiquer, car il suppose une légitimité technique et historique que le seul marketing est incapable d’acheter.

Technologie Linn Exakt

MAGAZINE /

La nouvelle révolution Linn se résume à quelques discrètes « boîtes » qui prendront place au sein de votre système en fonction de sa configuration et permettront de conserver le traitement du signal en numérique le plus longtemps possible, après…
 

Le nouveau concept Exakt proposé par Linn est aussi performant que simple à mettre en œuvre. Il permet l’optimisation acoustique de tout système, Linn ou non, passé ou à venir. Pour nous permettre de cerner ses possibilités, le constructeur anglais a prévu un programme de démonstrations dans différents auditoriums de l’hexagone. Nous avons assisté à l’une d’elles qui se tenait chez Audio Synthèse à Paris, point de vente historique Linn de la capitale.

Nordost Tour

MAGAZINE /

Nous ne nous étendrons pas sur les qualités respectives des différents câbles Nordost. Leur réputation n’est plus à faire et le constructeur compte parmi les rares à pouvoir revendiquer un réel savoir faire technique en la matière. La division audio…
 

Fin novembre, le Studio Hifi organisait à Versailles une journée de présentation des produits Nordost. L’une des nombreuses étapes de la tournée de démonstration du constructeur, animée par Rune Skov de l’équipe Nordost, assisté pour l’occasion par le distributeur français PPL. L’idée était de démontrer à un auditoire supposé conquis, l’efficacité de chaque élément mis en œuvre selon un protocole d’essais comparatifs A/B qui n’avait rien du jeu de bonneteau ; Rune se pliant d’ailleurs de bonne grâce à toutes les exigences de l’assistance. A cet effet, un échantillon conséquent de câbles et de supports était mis à la disposition des auditeurs.

Kharma Elégance dB-11S et Butterfly

MAGAZINE /

Kharma Elégance dB-11S Côté dB-11S, les démonstrations étaient menées à partir du très beau lecteur intégré Neodio Origine et d’un serveur à base de Mac Mini fortement modifié, suivis des électroniques Constellation. Sur les quelques pistes testées, les dB-11S se…
 

Chez Présence Audio Conseil à Paris, les journées du 19 et 20 septembre 2014 étaient consacrées à la découverte de deux nouveautés importantes du constructeur néerlandais Kharma, avec la première présentation de la nouvelle enceinte colonne Kharma Elegance dB-11S et, plus étonnant, d’un système compact évolutif baptisé Butterfly, en présence de leur créateur, Charles van Oosterum. Deux approches totalement différentes, mais avec toujours la même exigence de perfection technique et esthétique qui constitue l’ADN du constructeur.