Le vinyle avant tout

Un penthouse pour un système au sommet

 

Marco appartient à la famille des hédonistes, amateurs de belles mécaniques et s’intéressant à tous les domaines qui s’y rapportent : la moto, la photographie ou encore la haute fidélité et plus particulièrement la lecture analogique. Une superbe platine Raven AC constitue d’ailleurs la pièce maîtresse de son système. Il est venu à la hifi des l’adolescence, parcourant les différents auditoriums de l’époque avec une bande de copains qui sont tous devenus des amateurs avertis, dont certains possédent aujourd’hui des systèmes de références. Issu d’une famille de musiciens, il fut également très tôt sensibilisé à la musique et ses goûts sont très éclectiques, allant du classique au jazz, en passant par le blues, la pop et le rock.

Comme pour beaucoup, sa vie d’audiophile fut jalonnée d’appareils variés, reflétant des approches et des humeurs différentes selon les périodes. Il a entre autres possédé un système composé des célèbres enceintes Dunlavy SCIV, accompagnées des blocs monophoniques Cary et d’un préamplificateur CAT SL-1. Il est ensuite passé à des blocs Krell FPB-350MCX assortis d’un préamplificateur Viola Cadenza, lui-même précédé d’un ensemble numérique Esoteric P70 et D70.
Puis a finalement tout revendu dans le but de gagner de la place (une autre période que nous avons tous traversée), en s’orientant vers un ensemble McIntosh MA7000, un lecteur McIntosh MCD501 et une paire d’enceintes bibliothèques Focus Audio FP60.
Mais l’audiophilie est une maladie chronique dont on ne guéri jamais et une sévère rechute l’a amené à construire, petit à petit, le système qu’il possède actuellement…
Il souhaitait un ensemble « capable de faire parler la poudre » mais sachant aussi révéler toute l’émotion contenue dans les œuvres les plus délicates. La quadrature du cercle en quelque sorte.

raven-ac-spectral-magico.jpg Marco vit dans un superbe appartement, décoré avec soin et attache une attention particulière à l’intégration harmonieuse du système à son espace de vie. Pas de bricolage audiophile donc, mais un ensemble sélectionné avec soin, aussi agréable à admirer qu’à écouter. Ce bel ensemble occupe une pièce à l’écart des bruits de la vie familiale, remplissant à la fois les fonctions de bureau, de bibliothèque et d’auditorium.

jan-allaerts-mc-1-mkii.jpg graham-slee-elevator-exp.jpg Après avoir vécu en compagnie de différents platines analogiques, il a depuis un moment déjà arrêté son choix sur une Raven AC qu’il a équipée d’un bras Graham Phantom 2. Il utilise principalement la cellule MC Jan Allaerts MC 1 MKII, mais possède également une Benz LP, une Sumiko Black Bird et une Ortofon 2M Black ; mettant en œuvre l’une ou l’autre selon l’humeur du moment. Son ancien préampli phono Nagra BPS a été remplacé par le couple Graham Slee Elevator EXP (MC) et Era Gold Reflex (MM) qui lui donne toute satisfaction pour un tarif raisonnable.

spectral-dmc-30ss-dma-260_.jpg Marco est depuis longtemps amateur des électroniques américaines Spectral Audio, et il n’est donc pas étonnant de retrouver ici le préamplificateur Spectral DMC-30SS série 2 et l’amplificateur Spectral DMA-260. Passionné de lecture analogique, il n’oublie pourtant pas le numérique et a franchi le pas de la dématérialisation en remplaçant son lecteur CD-SACD McIntosh MCD501 par un serveur Lumin boosté à l’alimentation Audiophile LPS réalisée par Kenneth Lau.

magico-v3.jpg Enfin, du côté des enceintes ce sont les colonnes Magico V3 qui ont été retenues. Même si elles ne figurent plus au catalogue du constructeur, elles n’ont pas prix une ride et leur taille est parfaitement adaptée au volume du lieu. On remarque également une certaine attention portée aux détails et une volonté – raisonnée – d’optimisation du système avec la présence des Damping Plate DPX-09545 HRS positionnés sur chaque enceinte, et de HRS Nimbus pour les découpler du sol. Un plateau HRS Oasis MX3 est également utilisé pour les électroniques. Le câble haut-parleur est un Spectral UL-60, alors que les câbles modulation sont d’origine Argento Audio. Le secteur est quant à lui confié au modèle très haut de gamme Stealth Audio Dream V10.

magnum-dynalab-ft-101a.jpg L’ensemble est complété par un tuner FM Magnum Dynalab FT 101A. Même si la constitution d’un tel système requiert un budget conséquent, on sent que celui-ci a été construit patiemment, par un amateur sûr de ses choix et sachant se tenir à l’écart des phénomènes de mode.
Après l’acquisition récente d’un superbe roadster (une autre de ses passions), il compte revenir à la haute fidélité en faisant évoluer le traitement de ses sources numériques. Un convertisseur Meitner MA-1 est dans sa ligne de mire…

Eric Charlot