High End, Munich 2014

L'irrésistible ascension

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Toujours plus de surface, toujours plus d’exposants, toujours plus de visiteurs. Cette dernière édition du High End de Munich n’aura pas faillit à la règle qui veut que ce salon grossisse d’année en année. Mais 2014 aura également introduit un nouveau commandement : « Toujours plus cher ». Les exposants semblaient en effet s’être donné le mot pour mettre en œuvre les systèmes les plus spectaculaires et les plus onéreux qu’il soit possible d’imaginer. L’occasion pour les visiteurs de s’en mettre plein les yeux et les oreilles en profitant le temps d’un week-end de produits d’exception jamais réunis en un seul et même lieu.

Marten_Supreme_2_DarTZeel_NHB-458.jpg QUESTION : Quelle différence entre l’enceinte Martin Supreme 2S ci-dessus et la Rolls Royce Ghost ci-dessous ? rolls-royce-ghost.jpg REPONSE : LE PRIX ! La Marten est en effet affichée à 390 000 €, soit près de 130 000 de plus que la Ghost… Ajoutez-y les blocs mono DarTZeel NHB-458, un préampli, une source digne de ce nom, quelques câbles et vous laisserez loin derrière jusqu’au nec plus ultra du catalogue du constructeur britannique qui, somme toute, manque nettement d’ambition avec sa pauvre Phantom à 485 000 €… Tout ceci fait-il encore sens ? La réponse vous appartient. Cela n’enlève d’ailleurs rien à la qualité des produits et aux plaisirs qu’ils distillent. Petit tour en photos (non exhaustif) des démos les plus « Méga-Super-Ultra-High-End » et aussi des quelques nouveautés intéressantes pour le commun des mortels : Magico_Ultimate_et_QSUB.jpg Encore plus cher… Les grandes Magico Supreme étaient associées à deux subwoofers QSUB et aux électroniques Pass Labs et EMM Lab. Peut-être la meilleure écoute du salon, où l’on retrouve les qualités des grands systèmes à pavillons multi-amplifiés (quand ils sont bien réglés), aisance, naturel, dynamique et douceur. Magico_Ultimate.jpg Magico_Ultimate_demo.jpg A la fois massive et légères, les Estelon Extreme ci-dessous sont magnifiquement finies. La section supérieure coulisse pour adapter sa hauteur à la position de l’auditeur. A 170 000 €, leur tarif paraît presque raisonnable comparé au Magico et Marten. Amplificateur Vitus Audio MP-S201. Estelon_Extreme_et_Vitus_Audio_VA_MP-S201.jpg Les nouvelles Martin Logan Monolith possèdent une membrane électrostatique d’une surface supérieure de 35 % aux Statement Evolution 2 et deux haut-parleurs de 30 et 38 cm pour les basses fréquence. Le filtrage est passif mais permet la bi amplification. A l’écoute, la fusion entre les différents transducteurs est vraiment remarquable. Electroniques Moon Audio, dont le très complet et performant convertisseur Moon 380 D. Martin_Logan_Neolith.jpg Moon_380_D.jpg Présentation de la nouvelle Kharma Elegance dB11-S équipée des haut-parleurs Omega-7 à membrane composite développés par Kharma. Le câblage interne est en argent. Kharma_Elegance_dB11-S.jpg
JBL_DD67000_Levinson_585.jpg Impressionnantes démonstrations des nouvelles enceintes JBL DD67000 dont l’esthétique demeure identique à celle des DD66000. Deux haut-parleurs de 38 cm, une compression de 4 pouces et une de 1 pouces atteignant, d’après le constructeur, les 60 kHz. Raccordées aux préampli Mark Levinson N° 52 et aux blocs de puissance N° 53 on peut dire que ça envoie sévère ; à tel point qu’en passant rapidement de la démo JBL à d’autres salles, on a l’impression que les autres systèmes sont en panne ! Première apparition publique du nouvel amplificateur intégré (ci-dessous) Mark Levinson N° 585 de 2 x 200 W en classe AB, entrées analogique et numériques 32/192 et sortie ligne filtrée en passe bas à 80 Hz pour configuration 2.1. Mark_Levinson_585.jpg

The_Gryphon_Pantheon.jpg Deux nouveautés marquantes chez Gryphon avec l’Antileon Evolution EVO (29000 €) et l’enceinte 3 voies Pantheon (35000 €). Cette dernière utilise un tweeter de technologie AMT dans une configuration d’Apolito. La ligne acoustique constituée par les transducteurs devrait faciliter le placement des enceintes et le constructeur insiste sur le choix délibéré d’un faible coefficient de surtension Q pour la charge des deux woofers de 20 cm de diamètre. L’écoute laisse effectivement apparaître un grave très rapide, articulé, dénué de tout « son d’évent » et une belle cohérence sur l’ensemble du spectre. Une enceinte très prometteuse proposée à un tarif finalement bien placé en regard de la concurrence et compte tenu de son exceptionnelle qualité de fabrication. The_Gryphon_Antileon_EVO_et_Pantheon.jpg L’amplificateur stéréo Antileon Evolution était malheureusement exposé en statique. Son design plus en courbes est plutôt réussi et la chaleur qu’il dégage au repos ne laisse aucun doute sur son fonctionnement en vraie classe A ! Gryphon_Antileon_EVO-Series.jpg

Magico_et_Soulution_560.jpg Magico Q5 et électroniques Soulution, dont le nouveau DAC Soulution 560 directement dérivé du lecteur SACD 745 avec sur échantillonnage de tout flux numérique PCM ou DSD à 24Bit/384kHz. Soulution_560-2.jpg Naim présentait l’étonnant amplificateur très haut de gamme Statement en compagnie des enceintes Focal Grande Utopia EM. Le Statement entrera en production en septembre 2014. Très prometteur ! C’était aussi l’occasion pour le constructeur de présenter son nouveau système sans fil tout-en-un Muso. Naim_Statement.jpg

PMC_BB5se_Chord_SPM14000_MK_III.jpg Présentation des BB5se, version toujours plus raffinée des PMC BB5i, alimentées par le meilleur des électroniques Chord : serveur DSX1000 Reference, lecteur Red Reference Mk III CD Player, préamplificateur CPA 8000 Reference et blocs mono SPM 14000MkII Reference. J’avoue avoir un faible pour ses enceintes qui, sous une apparence assez préhistorique (pour la série dérivée des moniteurs pro), proposent des solutions terriblement efficaces et adaptées à tous les volumes. Un choix de raison, loin des modes. Chord_DSX1000_Red_Reference_Mk_III_CPA8000.jpg
Feickert_Firebird_et_bras_Reed.jpg Platine Feickert Firebird équipée d’un bras Reed 3P, modèle le plus récent du constructeur lituanien, permettant les réglages d’azimut et de VTA en cours de lecture. Le Reed 3P propose également une articulation hybride, à mi chemin entre le classique cardan et l’unipivot. Ce constructeur vient d’ajouter à son catalogue une platine tout aussi innovante. La Reed Muse 3C qui peut passer à volonté de l’entraînement par galet à l’entraînement par courroie. Elle est disponible en version un ou deux bras, de 9 à 12 pouces. Dernière bonne nouvelle, la marque est maintenant disponible via son nouvel importateur Fusion Acoustic. Brinkmann_Spider.jpg Autre nouveauté de taille en matière de lecture analogique, la platine Brinkmann Spider. Toujours aussi magnifiquement réalisée, la Spider est évolutive et peut recevoir jusqu’à 4 bras. Si son aspect peut faire penser à la Bardo, la Spider possède un entraînement par courroie. Un « must have », sans aucun doute. Brinkmann_Spider_4_bras.jpg Le succès du vinyle ne se dément pas et c’est au tour d’Electrocompaniet de dévoiler la première platine de son histoire (ci-dessous). L’Electrocompaniet ECG 1 reprend habilement les codes esthétiques de la marque avec un socle fait d’un sandwich d’acrylique et d’aluminium. Le plateau est lui aussi taillé dans un bloc d’acrylique et l’ECG 1 est livrée équipée d’un bras Jelco SA-750EB pour un tarif se situant aux environs des 3700 €. Une cellule MMC est également proposée, réalisée sur cahier des charges par Sound Smith. Electrocompaniet_ECG_1_Turntable.jpg Pour compléter l’ensemble, un nouveau préampli phono voit le jour dans la série Classic Line. L’Electrocompaniet ECP 2 offre des sorties symétriques, asymétriques et autorise l’utilisation de cellules MM et MC. Il permet de multiples possibilités d’adaptation du gain, de l’impédance et de la capacitance via une série de micro switchs. Son prix se situe sous la barre des 2000 €. Cette marque historique semble enfin décidée à sortir de sa torpeur et nous propose depuis quelques temps une série de nouveautés très intéressantes. Electrocompaniet_ECP-2.jpg Nombreuses nouveautés aussi chez le spécialiste du vinyle Pro-Ject avec ici la très jolie Pro-Ject RPM 3 Carbon, mais aussi les RPM 1 Carbon et RPM 5 Carbon. Pro-Ject_RPM_3_Carbon.jpg Monsieur Tri Mai présentait son magnifique bras Tri-Planar dans sa version Mk VII, maintenant disponible en 9, 10 et 12 pouces, avec différentes options possibles comme un tube en carbone amorti ou le câblage argent. Lui aussi devrait être bientôt importé. Confirmation très prochainement. Tri-Planar_MK_VII.jpg TW Acustic, le réputé constructeur allemand, menait des écoutes à partir de son modèle le plus évolué, la Raven Black Night. En statique était visible un nouveau modèle fêtant le dixième anniversaire de la marque, la Raven AC Anniversary équipée d’un plateau composite et d’un support de bras pouvant accueillir des modèles de 21 à 31 cm. En option, d’autres support sont disponibles permettant d’installer des bras supplémentaires. L’Anniversary est construite à partir du châssis de la Raven AC et peut recevoir jusqu’à 3 moteurs. TW-Acustic_Raven_Black_Night.jpg Autre anniversaire chez Wilson Benesch qui avait mis en scène sa Circle 25, une version optimisée (plateau, axe…) de la célèbre Circle sous une livrée blanche équipée d’un bras Wilson Benesch A.C.T. 25 en carbone. Les écoutes étaient réalisées à partir de très originales électroniques MiZik. Wilson_Benesch_Circle_25.jpg

Groupe_Blues.jpg Rares sont les groupes sonorisés par McIntosh et Sonus Faber !

PMC_twenty_26.jpg Enceinte PMC Twenty 26.

Micromega_MyAMP_et_MyGroov.jpg Amplificateur Micromega MyAMP.

Vivid_Audio_Giya_G4.jpg Nouvelles enceintes Vivid Audio Giya G4. Compte tenu du type de charge utilisée, la taille minimale est ici atteinte et il n’y aura pas de G5…

Hegel_Super.jpg DAC-amplicicateur pour casque Hegel Super.

Hegel_H300_et_Hegel_H80.jpg Amplificateurs intégrés à entrées analogiques/numériques Hegel H300 et H80.

BC_Acoustique_EA_332D_Classe_A.jpg Nouvel amplificateur intégré à entrées analogiques/numériques BC Acoustique EA 332D en pure classe A de 2 x 40 W (un switch permet de passer en classe AB pour 2 x 80 W). Alimentation soignée, entrées DAC 24/192… et moins de 2000 € le tout. Bref, une affaire !

BC_Acoustique_Munich_2014.jpg Le prototype du préamplificateur AVID Preamp Reference, déjà présenté l’année précédente, sera en production pour le prochain salon de Hong Kong cet été. Il est équipé de deux préamplis phono séparés.

AVID-Reference_Pre_Amplifier.jpg Prototype également pour le nouveau préamplificateur symétrique Aesthetix Debuts Metis avec entrée phono optionnelle. A ses côtés, la platine AMG Giro.

Aesthetix_Debuts_Metis_et_AMG_Giro-2.jpg

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Atoll_CD400_SE-2.jpg Atoll présentait ses serveurs SDA200 (2800 €) et SDA100 (2300 €), mais aussi un lecteur CD intégré CD400SE (5000 €) équipé d’une mécanique développée par le constructeur français. Ce modèle est également disponible en version drive seul DR400SE.

Atoll_CD400_SE_Absolue_Creations-2.jpg Atoll avait choisi pour ses démonstrations (ci-dessus), les câbles Absolue Créations que l’on pouvait aussi retrouver sur les électroniques ppfff i88 et enceintes Ada à partir d’une platine Solid Acoustic équipée d’une cellule Aventurin 6 attaquant l’excellent pré-phono Aurorasound Vida. C’était également l’occasion de découvrir les nouveaux câbles Absolue Créations USB et RJ45.

Absolue_Creations_enceintes_PPFFF-3.jpg Nouvel amplificateur intégré LHC-208 du suisse DarTZeel. Entrées analogiques et numériques 24/352.8 et DSD, 2 x 200 W… On l’espérait sous la barre des 10 K€, il est affiché à 12500 €. Dommage. Mais, s’il est de la même trempe que le CTH-8550, on lui pardonnera facilement !

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ELAC_AIR-X_403-3.jpg La nouvelle enceinte compacte ELAC AIR-X 403 est non seulement active, mais elle propose aussi une liaison sans fil 24Bit/48kHz pour une exploitation sans contrainte. Une liaison filaire classique étant toujours possible en analogique ou directement en numérique. Des démonstrations en 5.1 étaient menées, proposant un système compact, polyvalent et de qualité. Ci-dessous, la 2 voies “miniature” Elac BS 312 laissant juger de la qualité de ses entrailles.

ELAC_BS_312-2.jpg Amplificateur intégré Avantgarde Acoustic XA dérivé des modèles XA-Pre et XA-Power Amplifier.

Avantgarde_XA-2.jpg Un classique parmi les classiques, les Tannoy Westminster GR qui bénéficient, comme l’ensemble de la gamme Prestige SE, d’améliorations notables (filtre, câblage, nouvelles membranes…) et d’un restyling léger, mais très réussi. Les Westminster sont ici accompagnées des électroniques allemandes Straussmann.

Tannoy_Westminster_Royal_GR_et_Straussmann-2.jpg Tannoy Definition DC10T équipée de deux haut-parleurs de 25 cm dont un Dual Concentric Alnico Alcomax 3, alimentée par les électroniques Rega Osiris.

Tannoy_Definition_DC10_T_Rega_Osiris.jpg

Audio_Research_G_Series_GSPre_GS150_GSi75.jpg Audio Research joue de nouveau la carte nostalgie avec sa nouvelle G Series et l’amplificateur intégré GSi75 qui fournit, comme son nom l’indique, 2 x 75 W à partir de tubes KT150. Quant à l’amplificateur GS150 affiche 2 x 150 W à partir des mêmes tubes et s‘associe au préamplificateur Audio Research GSPre.

Audio_Research_GS_Series.jpg

Sonus_Faber_Ex3ma_.jpg Sonus Faber présentait plusieurs nouveautés, dont la magnifique Ex3ma (ci-dessus), bourrée de technologie (tweeter béryllium et diamant, coffret monocoque en carbone, parements en bois et façade en aluminium, radiateur passif en carbone, etc.), et dont le prix ne sera communiqué qu’au futur acheteur… Nouveautés également avec les colonnes Aida et Lilium (ci-dessous), malheureusement présentées en statique.

Sonus_Faber_Lilium.jpg Concrete Audio est un nouveau constructeur allemand qui propose des enceintes deux voies équipées de haut-parleur Scan-Speak et dont le coffret est constitué, comme on peut s’en douter, de ciment. L’objet est élégant et la finition parfaite, mais la présentation statique ne permettait pas d’en savoir plus.

Concrete_Audio.jpg Les ASR Emitter I et II reçoivent des cartes Elkos dont la tension de travail est augmentée par rapport aux précédentes versions. Le constructeur annonce ainsi un gain en rapidité, résolution et dynamique.

Emitter_1_Exclusive_Version_Blue.jpg Wadia avait réuni toute la famille pour introduire l’amplificateur de puissance Wadia 300 et le Wadia 321, convertisseur 24-32Bit/192KHz équipé de cinq entrées et d’un niveau de sortie variable.

Wadia_321_Series_3.jpg Enceintes trois voies TAD.

TAD_High_End_2014_Munich.jpg La nouvelle gamme d’électroniques Krell qui vient d’être complétée par un préampli processeur Krell Foundation et un serveur Krell Connect Media Player.

Krell_Foundation__Connect_Media_Player.jpg Le DAC optionnel du serveur DigiBit Aria (au premier plan) est maintenant compatible DSD et une alimentation linéaire externe est aussi disponible. DigiBit dévoilait également le nouvel Aria Mini Music Server (à droite sur la photo), plus compact et d’un budget plus accessible que son aîné, il n’en annonce pas moins des performances de haut niveau.

DigiBit_Aria_Mini.jpg

Living_Hifi.jpg

Devialet_SAM_Processing.jpg Nouvelle gamme Devialet équipé de la technologie SAM (Speaker Active Matching).

Devialet_400_High_End_2014.jpg Quelques nouveautés dans la famille Box-Design de Pro-Ject, comme la Record Box E (pré-phono avec conversion A/D et USB), la Phono Box E (pré-phono MM), la Stereo Box RS (ampli intégré), la Pre Box RS (préampli classe A et DAC), la DAC Box RS (DAC avec sorties à tubes symétriques), la CD Box RS (drive CD) et encore de nombreux autres amplificateurs, alimentations, amplis casques…

Pro-Ject_CD_Box_RS_DAC_Box_RS.jpg Améliorations techniques et nouveau design pour la série Master de NAD.

NAD-2.jpg Amplificateur pour casques McIntosh MHA1000.

McIntosh_MHA100.jpg Démonstration du système Exakt de Linn.

Linn_Exakt.jpg Electrocompaniet EMP 1, EC 4.8 et Nemo sur enceintes Chario Serendipity.

Electrocompaniet_EC_4-8_et_EMP_1.jpg Nouveau préamplificateur Audia Flight FLS n° 1 équipé d’un DAC 32Bit/384KHz.

Audia_Flight_FLS1_PreampDAC.jpg Amplificateurs de puissance Audia Flight Strumento n° 4 (stéréo) et Strumento n° 8 (mono).

Audia_Flight_Strumento_8_et_4.jpg

Wolf_Von_Langa.jpg Enceintes Wolf Von Langa Salon.

Wolf_Von_Langa_211.jpg Préamplificateur à tubes et entrée phono MM Mastersound Spettro Phl-7.

Mastersound_Spettro_Phl-7.jpg Prototype de serveur dans la série Master Class de Stein Music (ci-dessous à droite) qui présentait également de nouveaux accessoires “magiques” (spécialité de la maison), tels les optimiseurs Blue Sun ou l’interface secteur In Line Power 2.

Stein_Music_steamer_Ultima_Pyon_Sound.jpg

Angstrom_Quantuum_Passive_Preamplifier-2.jpg Les électroniques italiennes Angstrom Research bénéficient enfin d’un design à la hauteur de leurs performances et accueillent de nouveaux membres comme cet Angstrom Quantuum Passive Preamplifier ou l’amplificateur de puissance ci-dessous.

Agstrom.jpg Le constructeur français A.Charlin présentait l’ensemble de sa gamme de câbles, dont le nouveau Digital USB 2 ou la série Ultimate, ainsi que les amplificteurs monophoniques très haut de gamme A.Charlin 4S, associés au boîtier de distribution secteur A.Charlin e-power 10. Un amplificateur plus abordable (aux environs de 5000 €) est également annoncé.

A_Charlin_4S_e-power_10.jpg

Fischer___Fischer_SN_470_SN_170.jpg Nouvelles enceintes Fischer & Fischer SN/SL 470 et SN/SL 170 dotées d’un tweeter AMT réalisé par Mundorf.

Fischer___Fischer_SN_170_et_SN_470.jpg Asus Essence One MKII Muses Edition.

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3D_Lab_Network_Transport_et_Stellavox-2.jpg La rencontre de deux mondes : magnétophone analogique Stellavox et serveur 3D Lab Nano Network Transport. Les démonstrations étaient réalisées à partir des enceintes Leedh E2 soutenue par le nouveau subwoofer Leedh 20.1. Ci-dessous, blocs de puissance monophoniques compacts Swissonor.

Swissonor_RSM.jpg Enceinte 2 voies B.M.C. PureVox à rayonnement bipolaire, équipée de tweeters AMT et d’un coffret en aluminium extrudé.

BMC_PureDAC_et_PureVOX.jpg La famille PureLine de B.M.C. s’agrandit avec un amplificateur intégré PureAMP de 2 x 100 W, disponible à la rentrée 2014.

BMC_PureAMP.jpg Présentation du prototype très abouti du futur serveur audio et vidéo B.M.C. PureMEDIA équipé d’un stockage interne de 2 à 6 To et d’une interface utilisateur très intuitive. Disponible en fin d’année 2014.

BMC_PureMEDIA.jpg Nouveau lecteur CD intégré chez l’italien Lector, le CDP-603 est équipé d’un DAC 32Bit/192KHz et d’un étage de sortie à tubes 12AT7/ECC81.

Lector_CDP_603_et_Digitube.jpg Les enceintes Advance Paris X-L1000 et la gamme d’électroniques, dont l’intégré X-i120 de 2 x 120W, produits par Advance Acoustic.

Advance_Paris_X-L1000_et_X-i1000-2.jpg KEF introduisait la nouvelle gamme Reference, ainsi que la KEF Blade 2 (à gauche ci-dessous), une déclinaison de taille plus réduite de la fameuse Blade. A droite, les enceintes à pavillons Auto-Tech Universum.

KEF_Blade_2_et_Auto_Tech_Uniwersum.jpg Sibatone Acoustics perpétue la tradition avec cette année des démonstrations des pavillons Western Electric 12A et 13 A Vitaphone équipés de moteurs WE555 fonctionnant en parallèle sans filtrage. Comme chaque année, le résultat nous a laissés pour le moins perplexe en regard des moyens déployés… Au milieu, le “petit” système G.I.P. Laboratory 9700A et, au fond, un énorme filtre secteur Silvercore disponible en 230 ou 380 V et capable de passer jusque 3 x 50 A.

Western_Electric_12A_13A_Vitaphone.jpg Une des nombreuses curiosités du salon, le monstrueux ensemble italien Sinatra System.

Corum_Audio_Sinatra.jpg Rendez-vous, du 14 au 17 mai 2015 pour la prochaine édition !

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