Bowers & Wilkins 800 D3

Lancement officiel de la nouvelle série 800 Diamond

 

Bowers & Wilkins présente sa nouvelle série 800 D3 qui constitue, comme sa dénomination l’indique, la troisième évolution depuis l’apparition du tweeter diamant. La membrane jaune en Kevlar du haut-parleur médium était devenu au fil des années la signature du constructeur, et sa disparition au profit d’une nouvelle fibre représente une rupture marquante qui va peut-être déstabiliser quelques aficionados de la marque.

Mais ceux-ci devraient être rapidement rassurés car le nouveau tissage utilisé, en plus d’adopter une couleur gris-argent nettement plus élégante, se révèle aussi encore plus performant. La composition de la nouvelle membrane Continuum demeure pour l’instant mystérieuse ; le constructeur refusant de communiquer dessus pour cause de brevets en cours.
Connaissant bien les 802 D et 802 Diamond pour avoir vécu quelques temps avec, une rapide écoute des 802 D3 ne laisse aucun doute sur le travail accompli (malgré une pièce problématique). Les D3 gagnent encore en définition et en naturel sur le médium. Le grave est plus rapide et percussif avec une excellente fusion des deux registres. A niveau équivalent, le taux de distorsion semble avoir lui aussi encore reculé. L’écart entre les 802 D3 et les 802 Diamond parait même plus marqué que celui existant entre celle-ci et la 802 D. Beau travail d’optimisation.

B_W_804_D3.jpg Côté esthétique, la nouvelle série 800 perd l’élégance et l’aspect cossu des deux premières générations pour adopter un style plus high-tech en délaissant au passage les différentes finitions bois pour ne conserver que l’option Rosenut. Une finition laquée blanche fait son apparition qui sied à merveille à la 804 D3 présentée.
A noter que le modèle 803 D3 bénéficie maintenant de la tête médium équipant les 800 et 802. Pour sa réalisation, le constructeur abandonne le Marlan au profit de l’aluminium, toujours dans le but de réduire les vibrations parasites.
Si les changements apportés à la famille 800 paraissent discrets, ils sont pourtant essentiels et concernent la quasi totalité de l’enceinte.
L’ensemble de la gamme est déjà disponible, à l’exception de la B&W 800 D3, annoncée pour le printemps prochain.

B_W_802_D3.jpg Pour ceux qui souhaitent découvrir le détail des évolutions de la nouvelle série 800, nous vous livrons l’intégralité du communiqué de presse du constructeur avec, à la fin, le tarif public des différents modèles :

Bowers & Wilkins série 800 Diamond

Une révolution acoustique il a fallu 7 ans d’un travail acharné de recherche et de développement, d’ingénierie avancée et d’innombrables heures d’écoute, réalisées par les meilleures oreilles de toute l’industrie, pour produire cette nouvelle gamme d’enceintes acoustiques. objectif : offrir à l’auditeur une qualité d’écoute au plus proche de la version originelle. ‘’Une évolution aussi importante n’a été rendue possible qu’en changeant la quasi totalité des composants et des éléments issus de l’ancienne gamme série 800 Diamond. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour produit. Nous avons complètement repensé toute la gamme. Seulement 3 pièces sur 260 composants ont été conservées pour cette nouvelle gamme,’’ précise le directeur de recherches de Bowers & Wilkins martial rousseau. même l’usine de fabrication de Bowers & Wilkins, dans le West sussex en Angleterre, a dû être entièrement réaménagée pour pouvoir fabriquer ces nouvelles enceintes haute fidélité. Des innovations à la chaîne La combinaison de tous ces changements entraînent une expérience d’écoute incomparable. Le résultat le plus spectaculaire concerne sans doute les haut-parleurs de médium. une nouvelle membrane dite ‘’continuum’’, pourvue de propriétés acoustiques supérieures, remplace les membranes Kevlar® qui ont été, pendant longtemps, à l’origine du rendu exceptionnel et ultra-réaliste des enceintes de la gamme série 800.
La qualité de restitution du grave a elle aussi, été améliorée de façon très spectaculaire par l’adoption de la membrane Aerofoil, qui permet de réduire considérablement la distorsion grâce à une toute nouvelle géométrie de profil. Ces innovations sont intégrées :
• dans de nouveaux coffrets dotés d’un système de renforcement interne matrixTM encore plus robuste,
• associées à un nouvel assemblage « solid body » pour le tweeter ainsi qu’à une nouvelle Tête ‘’Turbine’’ qui a été elle aussi largement améliorée. Un design pensé pour sublimer l’écoute Cette nouvelle gamme apparaît dans une esthétique radicalement nouvelle, avec un design industriel à la fois plus sobre et plus moderne. La nouvelle tête ‘’Turbine’’ est fabriquée dans un seul bloc d’aluminium et repose sur un coffret « renversé » fait de plusieurs épaisseurs de bois incurvées sous forte pression. La nouvelle gamme constitue une réelle prouesse sur le plan architectural, avec ses lignes pures et inspirées par le meilleur rendu acoustique. Cette gamme devrait ravir à la fois les yeux et les oreilles.
En parcourant la gamme – de la 802 d3 qualité studio à la plus accessible 805 d3 – il existe un modèle qui pourra convenir aux préférences de chaque audiophile. imaginée, conçue et réalisée au royaume-uni, cette nouvelle gamme est le summum de la création acoustique britannique et le meilleur moyen pour écouter la musique telle qu’elle a été créée. Focus sur les nouvelles technologies Dômes Diamant
Il y a des choses qui ne changent pas. Alors que quasiment tous les composants des enceintes série 800 diamond ont été réinventés, celui qui a donné son nom à la gamme est resté inchangé : les dômes en diamant des tweeters. Le meilleur de la technologie reste et demeure le dôme diamant, il offre une qualité inégalée en termes de détail, de naturel et d’aération.
Tête Turbine
Entendre le son, pas le coffret de l’enceinte. Tel est le principe de tous les modèles à têtes séparées de Bowers & Wilkins, une caractéristique introduite pour la première enceinte série 800, en 1979. Aujourd’hui, grâce à une évolution de conception radicale, la tête de la série 800 diamond est meilleure que jamais. Constituée d’une seule pièce d’aluminium renforcée par des nervures internes, pourvue d’un profil amélioré plus étroit, la Tête Turbine est quasi inerte sur le plan acoustique, ce qui lui permet de produire un son exempt de toute coloration.

B_W_Tete_Turbine.jpg Coffret de tweeter rigide
Les vibrations sont les ennemies d’un son pur, clair et défini. Pour minimiser les vibrations, il faut des composants qui soient le plus rigide possible. Pour la série 800 diamond, Bowers & Wilkins a développé un logement de tweeter extraordinairement rigide. L’ensemble tweeter de la nouvelle gamme est intégré dans un unique bloc d’aluminium. en parallèle, le découplage en gel synthétique de l’ensemble a été amélioré de manière à isoler parfaitement le tweeter, des résonances potentielles issues du coffret. Au final : un rendu acoustique ultra précis et un niveau supérieur dans l’immersion musicale.
Membrane Continuum
Pendant des décennies, tout le monde était persuadé que rien ne pouvait supplanter le Kevlar® pour faire une membrane de haut-parleur médium. cependant, après huit années de recherche et de développement, en analysant en profondeur le comportement des matériaux tissés, la marque a découvert un matériau encore plus performant. Grâce à sa fabrication en composite, la membrane continuum évite tout changement brusque de comportement susceptible d’altérer les performances des membranes conventionnelles. Elle offre ainsi un rendu plus ouvert et plus neutre. C’est un immense pas en avant en termes de conception d’enceinte acoustique.
Membrane Aerofoil
Parfois, les nouvelles technologies permettent de réaliser des avancées en ingénierie qui n’auraient pas été possible quelques années plus tôt. La membrane Aerofoil en est le parfait exemple. en utilisant la modélisation sur ordinateur et une nouvelle mousse syntactique, nous avons pu fabriquer une membrane dont l’épaisseur est variable, avec une rigidité maximale, là où elle en a le plus besoin. ce profil optimisé permet d’étendre le fonctionnement en mode piston bien au-delà de la plage de fonctionnement standard du haut-parleur, pour un rendu dans le grave plus précis, mieux contrôlé, incroyablement réaliste.

B_W_800_D3_membrane_Aerofoil.jpg Coffret à structure retournée
Pour concevoir quelle serait la forme idéale du coffret de la 800 series diamond, nous avons fait un demi-tour. Littéralement. Au lieu de fabriquer une enceinte avec une face avant plate et une face arrière incurvée, nous avons mis au point un coffret dont la face avant et les cotés seraient faits d’une même courbe et maintenus ensemble par une ossature en aluminium. Moins de raccords pour une structure plus inerte et plus rigide, une face avant incurvée pour réduire l’effet de baffle autour des haut-parleurs : au final, la dispersion sonore est améliorée et les réflexions autour du coffret de l’enceinte réduites au strict minimum.
MatrixTM
C’est l’épine dorsale de nos enceintes acoustiques. Cette structure interne agit comme les nervures d’une coque de bateau associée à des panneaux entrecroisés pour garantir à nos coffrets une inertie et une rigidité quasi parfaites. Pour la 800 series diamond, nous avons introduit une structure matrixTM encore plus avancée. Les panneaux internes sont plus épais, le bois multiplis vient remplacer les éléments en médium, et des attaches métalliques ont été ajoutées pour renforcer les points de liaison les plus critiques. L’ensemble constitue le système matrixTM le plus robuste que nous n’ayons jamais fabriqué.

B_W_800_D3_matrix.jpg Socle
Une enceinte acoustique de qualité nécessite un support solide et stable. en déplaçant le filtre de nos enceintes colonnes du socle vers un volume séparé à l’arrière, nous avons pu créer un support pour la 800 series diamond qui soit encore plus stable et qui minimise toutes les résonances. Venant remplacer le concept de la “boite ouverte” d’origine, le nouveau socle est fabriqué dans une solide pièce d’aluminium qui pèse pas moins de 17 kg. Cela permet d’accroitre la stabilité en abaissant le centre de gravité et ainsi de contrebalancer le poids de la Tête Turbine.

Les produits de la série 800 Diamond

800 D3 :
Navire amiral de la marque elle sera commercialisée au printemps 2016.
Prix public : 30 000 € (la paire)
802 D3 :
Elle bénéficie de toutes les innovations technologiques dont dispose la nouvelle série 800 diamond, depuis la Tête Turbine à la membrane Continuum jusqu’au tout nouveau socle très novateur. Chez un particulier ou au studio, elle révélera un réalisme stupéfiant, une profondeur et un niveau de détails dans la musique jusque-là inégalé.
Prix public : 22 000 € (la paire)
803 D3 :
Première du genre, cette enceinte offre une qualité studio au particulier. C’est le modèle haut de gamme le plus compact que Bowers & Wilkins n’ait jamais produit. Cette enceinte élégante, d’une taille compatible avec n’importe quel intérieur, bénéficie des mêmes technologies révolutionnaires et des caractéristiques de conception que les autres modèles de la gamme, comme la Tête Turbine ou le coffret inversé. Prix public : 17 000 € (la paire)
804 D3 :
Son apparence est plus traditionnelle que les autres enceintes de la gamme mais la 804 d3 dispose d’une transparence acoustique incroyable, elle est pourvue des caractéristiques uniques de la série 800 diamond comme la membrane continuum et le système de renforts internes nouvelle génération matrixTM.
Prix public : 9 000 € (la paire)
805 D3 :
La plus petite enceinte de la série 800 diamond est aussi celle qui est la plus révolutionnaire. elle est pourvue des technologies parmi les plus avancées, encore ja- mais mises en œuvre pour une enceinte de cette catégorie. C’est aussi l’unique enceinte bibliothèque au monde à être dotée d’un tweeter à dôme diamant. Aucune autre enceinte de sa taille n’arrive à égaler son niveau de réalisme, de détails et d’aération.
Prix public : 6 000 € (la paire)

B_W-Serie-800-D3.jpg