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Le M2Tech HiFace Evo accepte le flux 24Bit/192KHz.

Lors de nos tests, après une installation garantissant une transmission bit perfect des données audio numériques, nous obtenions une qualité d’écoute de très haut niveau comme nous l’avons apprécié avec L’Arlésienne de Georges Bizet - Suite 1 & 2 dirigée par André Cluytens Esoteric CD-SACD (EMI). La dynamique est réaliste, les instruments à vent sont absolument délicieux et nous retrouvons dans cette musique toute la gamme des couleurs orchestrales et instrumentales.
Cette version enregistrée en stéréo en 1964 ne fait pas oublier la version de 1958 en mono même si l’apport de la stéréo est bénéfique à la perception spatiale et la représentation des instruments, en particulier des cordes. Les deux interfaces M2Tech procurent un résultat d’écoute proche mais peut être grâce à l’alimentation séparée, l’HiFace Evo nous a gratifiés d’une écoute plus profonde où le registre grave semble plus assuré, plus stable.
Avec la célèbre Symphonie Fantastique de Hector Berlioz par le San Francisco Symphony Orchestra dirigé avec brio par Michael Tilson Thomas nous découvrons une version de cette œuvre mythique qui est sans doute une des plus belles qu’il nous ait été donné d’entendre. L’équilibre entre les différentes masses orchestrales est un modèle du genre alors que la palette dynamique du plus léger pianissimo au plus débridé des forte est très large. L’enregistrement n’est pas confus et la restitution est précise sans être chirurgicale.
A nouveau l’interface HiFace fait de l’excellent travail même si nous avons tout de même préféré la version EVO utilisée avec sa sortie AES/EBU.



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Le M2Tech HiFace Evo est ici raccordé en AES/EBU au préampli 3D Lab Millennium via un câble XLR Actinote Aria NXC.

Le gain concerne la qualité du registre grave mais aussi la précision de la scène sonore et sa profondeur. Les timbres sont superbes avec les deux interfaces, tout au plus, les attaques de notes peuvent elles parfois être plus incisives avec la version EVO qui donne le sentiment d’une définition légèrement supérieure.
Sur Drum & Track Disc chez Scheffield Lab les deux batteurs Jim Keltner et Ron Tutt lors de leurs improvisations confirment l’excellente définition des deux interfaces ainsi que leur dynamique.
Dans les deux cas la musicalité est au rendez vous et l’impact des baguettes sur les peaux ou sur les cymbales est saisissant d’énergie. Sur le SACD Companion de Patricia Barber, en particulier la plage 4 Let It Rain, la voix de la chanteuse est accompagnée par des cordes très précises et nettes avec des attaques franches mais aussi des extinctions de note longues. La voix est profonde, extrêmement présente, vibrante, chaude et très réaliste. Les timbres sont vraiment très riches de nuances et d’harmoniques. L’écoute est à la fois subtile et forte, charpentée et vive, précise et musicale.
Lors de nos écoutes nous avons eu l’opportunité de tester différents câbles de liaison USB entre l’ordinateur et l’interface HiFace Evo. Force est de constater que la qualité du câble USB joue un rôle non négligeable sur le résultat final même lorsque le DAC en aval effectue un régénération du signal d’horloge. Bien entendu cette question du câble USB ne se pose pas avec l’interface HiFace qui est directement connectée à un port USB de l’ordinateur. De même nous avons constaté l’influence du câble numérique entre les interfaces et le DAC, les meilleurs résultats d’écoute étant obtenus avec les meilleurs câbles numériques.

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Depuis peu, M2Tech a complèté sa gamme Evo avec une alimentation régulée, sur batterie qui pourra avantageusement être associée à l’interface Evo ou à d’autres appareils d’origine M2 Tech ou non.

Deux interfaces "transparentes"

En résumé, si vous disposez d’un DAC de qualité mais qui ne comporte pas d’entrée USB ni Firewire ou si votre DAC comporte une entrée USB médiocre et souhaitez malgré tout goûter aux joies de la musique dématérialisée dans les meilleures conditions, l’une de ces deux interfaces M2Tech est pour vous. La cohérence spectrale du grave à l’extrême aigu est parfaite, même si à nouveau nous préférons la restitution de l’HiFace Evo qui va plus loin, en particulier vers l’infra grave. En fait les deux interfaces n’ont aucune signature sonore propre, elles sont extrêmement neutres. Il est apparu clairement lors de nos écoutes qu’elles ne constituent pas un goulot d’étranglement qualitatif mais qu’au contraire l’une comme l’autre vont très loin en musicalité. En basculant de l’HiFace Evo reliée à l’entrée S/PDIF RCA de l’Esoteric K-03 à son entrée USB, à partir du même enregistrement et dans notre configuration, il nous fut impossible de noter la moindre différence qualitative. Aucune des deux interfaces ne nous a fait ressentir la moindre perte d’informations et ce sera essentiellement la qualité du DAC placé en aval qui sera déterminante quant à la qualité de la restitution.

Francis Bernard  3|2012
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Prix public > M2Tech HiFace S/PDIF : 115€ | M2Tech HiFace BNC : 130€ | M2Tech HiFace Evo : 370€ | M2 Tech Evo Supply : 390€

 
SYSTEME MIS EN ŒUVRE

Source : lecteur Esoteric K-03, Cary CD303T SACD, Mac G5, iTunes 10/Pure Music
Préampli/Amplificateur : 3D Lab PR Millennium MKII, 3D Lab Titanium, Accuphase E460
Enceintes : BW 802 Diamond, Fischer & Fischer SN370
Câbles USB : Wireworld Starlight 5, Furutech Alpha Design Lab Formula 2
Câbles Numérique : S/PDIF Sechat Hi-Fi Câbles & Co, Trans AES/EBU 3 Hi-Fi Câbles & Co, AES/EBU Actinote Aria NXC
Câbles Modulation : Jorma Design 2, Actinote MXC
Câbles Haut-Parleur : Jorma Design 2, Actinote LC
Câbles Secteur : Purist Audio Design Musaeus

Site : www.m2tech.biz
Importateur France : www.hamysound.com
                 
  Sélection d’enregistrements utilisés pour l’écoute  
                 
         
                 
  Georges Bizet

L’Arlésienne - Suite 1 & 2
Carmen - Suite
André Cluytens
Esoteric CD-SACD (EMI)
  Berlioz

Symphonie Fantastique
Michael Tilson Thomas
RCA Red Seal
  Drum & Track Disc

Jim Keltner and ron Tutt
DXD 24-bit/352.8 kHz Mastering
The Scheffield Lab
  Patricia Barber

Companion
Ultra Disc UHR SACD Stereo
Mobile Fidelity